Gilles Babinet est un multi-entrepreneur français qui a fondé neuf sociétés, dans des secteurs d’activités variés. Gilles Babinet est également investit dans plusieurs société dont EY. En 2011, il est élu premier Président du Conseil national du numérique où il orientera ses actions sur l’e-éducation, le financement de l’éducation, la fiscalité numérique et l’open-data. Il est également nommé « Digital Champion » de la France en 2012, auprès de la Commission Européenne.
Au cours de sa conférence USI, Gilles Babinet expose sa vision de la transformation digitale. Il évoque ainsi quatre notions qui selon lui sont à prendre en compte avant d’entamer sa transformation digitale : un CEO convaincu, un personnel formé au digital, l’importance de maîtriser une transformation profonde par les outils types hackathon, analytics, applications, APIs entre autres et pour finir, être conscient que pour réussir cette transformation, il faudra passer par une ouverture culturelle (participer à un écosystème d’innovateurs, multiplier le nombre de personnes ayant un lien avec l’entreprise, transactionner de la données, etc.).
Gilles Babinet aborde également la situation contrastée du CAC 40 pour finir sur les processus existants qui sont en voie de transformation. Il termine sa conférence USI en analysant la place de la France sur la transformation digitale, tout en donnant quelques clés pour rejoindre les pays en tête du peloton.
Soyez le premier à commenter