Les dizaines d’îles disséminées aux quatre coins des Caraïbes constituent un archipel d’une diversité remarquable. La vibrante Jamaïque n’a pas grand chose en commun avec Aruba, prise d’assaut par les groupes de touristes. Même les îles très proches, comme Saint-Kitts et Nevis, sont très différentes, à la fois par leur physionomie et par leur potentiel touristique. Comment s’y prendre alors pour sélectionner l’une de ces îles innombrables ?
Grande ou petite, proche ou lointaine, civilisée ou sauvage – autant de considérations qui peuvent transformer le choix d’un séjour insouciant en terrible corvée. Heureusement pour vous, ce petit guide des îles des Caraïbes vous simplifiera la tâche. Voici une brève présentation des îles les plus prisées, qui prend en compte les points forts de chacune.
De l’archipel des Canaries, l’on connaît généralement les plages de Lanzarote et de Fuerteventura, le tourisme de masse et le farniente. Mais on oublie souvent d’explorer les îles de l’est, où la nature est encore sauvage et préservée. Les plus vieilles traditions trouvent un écho dans les fêtes folkloriques des insulaires. Terres volcaniques aux influences européennes, africaines et caribéennes, les Canaries se dévoileront à Jérôme Pitorin, des reines touristiques Tenerife et Lanzarote aux intimistes Gomera et El Hierro jusqu’à la «isla bonita» : La Palma.
Au sommaire :
– L’archipel aux volcans
– La cuisine métissée
– L’aloe vera, l’or vert des Canaries
– La piste aux étoiles
– El Hierro, la petite soeur écolo
– La fête religieuse d’El Hierro