La compagnie AFRIK ART DANCE, est une association culturelle de droit ivoirien, créée en 2015, un groupe artistique spécialisé dans la danse Africaine, le chant, la percussion, le théâtre et bien d’autres jeux de l’art de la scène. AFRIK ART DANCE, exprime dans ses prestations de danse, les fêtes d’accueil et de réjouissance de chaque peuple Africain en général ou spécialement, des Quatre grands groupes ethniques peuplent la Côte d’Ivoire :
• les Mandé dans le Nord-Ouest (Malinké, Dan, Gouro…)
• les Voltaïques dans le Nord-Est (Sénoufo, Lobi, Koulango…)
• les Krou dans le Sud-Ouest (Bété, Guéré, Dida…)
• les Akan dans le Sud -Est (Baoulé, Agni, Abron…)
En transposant ainsi les cultures de peuples d’origines diverses sur une même scène, La Compagnie AFRIK ART DANCE efface les barrières ethniques, régionales, nationales et célèbre l’Unité Africaine.
Chacun de ses groupes témoigne de son art de vivre à travers ses réalisations.D’ou l’inspiration de la compagnie AFRIK ART DANCE, pour exercer l’art selon les disciplines culturelles Africaine, spécialement celles de la cote d’ivoire qui sont:
– Les statues et masques: La principale différence entre statue et masque réside dans le fait que la première reste immobile pendant les cérémonies, tandis que le second participe à toutes les phases du rite puisque attaché autour du visage d’un participant, souvent un initié, dont l’incognito est préservé. La statuaire en pays Baoulé (avec le siège Baoulé du chef), et Sénoufo (représentant le premier couple) est la plus célèbre. Les masques Dan, Baoulé, Gouro, Guéré, Bété… sont les plus côtés chez les connaisseurs.
-Le tissage et peinture: Les Baoulé, les Dioula et les Sénoufo se distinguent dans l’art du tissage. Baoulé et surtout Sénoufo sont renommés pour leur peinture sur tissu. Sur des panneaux de toile écrue, l’artisan dessine des animaux symboliques, accompagnés de motifs géométriques. Les tisserands du Nord utilisent des teintures végétales comme l’indigo ou la kola. Le kaolin est utilisé pour orner le visage et le corps des participants aux cérémonies traditionnelles et religieuses.
-La danse: La région de l’Ouest est une des plus riches de Côte d’Ivoire en ce qui concerne les danses traditionnelles. Environ 300 font partie des traditions. Parmi les plus connues : le temate de Facobly (hommage des jeunes filles aux esprits favorables à une abondante récolte de riz), la danse des échassiers de Gouessesso et Danane (imagination chorégraphique et adresse gymnique de jeunes gens
Les instruments de musique: Ils sont associés aux différentes formes de cultes. Les tam-tams, dont la base rythmique est souvent soutenue par des calebasses recouvertes de perles ou de cauris, sont les plus célèbres. Ils émettent un son grave et vibrant. Le Balafon (ou Xylophone) particulièrement utilisé dans le Nord du pays, est aussi apprécié par les Baoulé, les Dan et les Guéré. masqués sur des échasses de 3m de haut), la danse Gouah (geste collectif de gratitude des jeunes initiés à l’adresse des Dieux bienfaisants).